- À propos
- Information
- Services
- Publications
Les mots me manquent pour décrire ma réaction lorsque j’ai pris connaissance de l’article concernant le courtier immobilier Maxime Bédard, qui a tenté de frauder un homme âgé et vulnérable en vendant sa propriété à prix réduit à un ami et partenaire d’affaires.
Source: Yves Bouchard (président de la FADOQ) - TVA Nouvelles - 24 janvier 2026
L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) est fière de lancer trois courtes vidéos de vulgarisation juridique sur l'hypothèque légale de la construction réalisées grâce à une contribution financière du Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec.
Connaissez-vous l'hypothèque légale de la construction ?
À écouter avant d'engager un entrepreneur, si on vous menace d'hypothèque légale ou si vous avez carrément reçu un avis d'inscription d'une hypothèque légale sur votre propriété.
C’est la proportion de rénovations au Québec qui sont financées principalement par l’épargne personnelle, peu importe la taille du projet, révèle Soumission Rénovation dans son rapport annuel.
Changer une clôture mitoyenne peut sembler banal, mais pour des voisins, cette responsabilité commune s’est transformée en épopée. En apparence, la compagnie qu’ils ont engagée répondait parfaitement à leurs besoins. Mais le jour de l’installation, cette dernière a disparu, emportant avec elle un acompte de plusieurs centaines de dollars.
Vous souhaitez connaître les normes à respecter pour effectuer des travaux de construction et de rénovation résidentielles, tels que refaire votre toiture ou la cheminée de votre foyer, changer vos portes et fenêtres, rénover un garage, construire un patio ou modifier la hauteur de votre rampe d’escalier?
Des propriétaires ont dû se défendre devant les tribunaux contre une société composée d’investisseurs immobiliers qui tentait de les forcer à lui vendre son domaine, en ayant recours à un « financement créatif ». Certains des associés, qui portaient le titre de courtier immobilier ou hypothécaire, ne l’auraient au surplus pas déclaré au propriétaire.
Les propriétaires peuvent refuser l’inspecteur retenu par l’acheteur après l’acceptation de la promesse d’achat, mais à condition d’avoir prévu une clause à cette fin dans la contre-proposition, a tranché la Cour supérieure.
Chaque année, des milliers de consommateurs et de consommatrices contactent le centre de renseignement de l’OACIQ, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, dont l’unique mission est la protection du public. Que vous soyez acheteur, vendeur ou simplement en réflexion, certaines interrogations reviennent fréquemment. Voici des scénarios qui illustrent trois questions parmi les plus posées aux agents et agentes du centre de renseignement de l’OACIQ.
La transparence du vendeur demeure l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les vices cachés et les litiges coûteux en immobilier.
Une PME de plomberie se démène comme beaucoup d’autres pour récupérer son argent dans un secteur où les retards de paiement sont monnaie courante.
Source: Francis Halin - 16 décembre 2025 - Journal de Montréal
Des représentants du secteur de la construction résidentielle estiment que Québec n’a pas fait de l’habitation une priorité en 2025.
Source: Francis Halin - Journal de Montréal - 16 décembre 2025
Voyage dans un futur pas trop lointain cette semaine à SANS VICE CACHÉ. Choisir sa future maison en fonction de critères beaucoup plus précis et de sa vulnérabilité face aux éléments : voies ferrées, inondations, entreprises à haut risque écologique, pannes électriques fréquentes et bien plus.
Source: Qub - 12 décembre 2025
En 2014, 17% des maisons unifamiliales se vendaient sans garantie légale au Québec, selon JLR. En août 2025, c'était... la moitié.
Source: Ghislain Larochelle - Journal de Montréal - 10 décembre 2025
Le marché immobilier résidentiel devrait rester vigoureux au Québec l’an prochain, selon les prévisions de Royal LePage dévoilées mardi.
Se servir systématiquement de l’inspection comme moyen de renégociation, ou se retirer d’une promesse d’achat pour des motifs injustifiés ? Attention! vous pourriez avoir de très mauvaises surprises et vous exposer à des poursuites légales.
Source: Qub - 14 novembre 2025
Vous achetez ou vendez un condo? Vous devez désormais obtenir une attestation sur l’état de la copropriété. Vous risquez d’avoir des surprises.
Source: Stéphane Desjardins - Journal de Montréal - 20 octobre 2025
FORMATION ASYNCHRONE - Vous voulez diminuer votre facture en hiver, tout en améliorant votre confort? Vous songez à vous procurer une thermopompe, mais ne savez pas par où commencer? Cette conférence gratuite répondra à toutes vos questions!
Source: Écohabitation - 10 octobre 2025
Désireux d'économiser plusieurs milliers de dollars, des Québécois délaissent les agences de courtage immobilier et vendent ou achètent des propriétés sans encadrement. Déconseillée pour les novices, cette pratique vient avec son lot de risques, préviennent des experts.
Source: Félix Desjardins - Journal de Québec - 27 septembre 2025
Qui dit chantier dit plans! Mais à quel professionnel faire appel selon la nature de vos travaux?
Source: Félix Desjardins - 27 septembre 2025 - Journal de Montréal
Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriétés divises au Québec, les finances des syndicats et les droits des acheteurs. Carnet d’entretien, étude du fonds de prévoyance, attestation du syndicat sur l’état de la copropriété, dépôt d’un acompte en fidéicommis lors de l’achat d’un condo neuf : voici ce que les copropriétaires, ou futurs acheteurs et futures acheteuses, doivent savoir.
Une trentaine de courtiers immobiliers ont caché des rapports d’inspection défavorables lors de la vente de propriétés, révèlent les décisions rendues par le tribunal de cette profession depuis la pandémie que La Presse a répertoriées.
Les règles sur l’entretien des condos sont maintenant resserrées: le projet de loi 16, qui oblige la tenue d’un carnet d’entretien des immeubles et l’étude d’un fonds de prévoyance, est devenu réalité..
Dans les cas d’intervention de l’administrateur du Plan de garantie (GCR) pour parachever ou corriger des travaux relatifs à un bâtiment, l’acheteur-bénéficiaire doit faire retenir toute somme encore due à l’entrepreneur.
À savoir si vous achetez un logement neuf plus de 24 mois après la fin des travaux.
Le gouvernement du Québec « ne sera pas patient », affirme Jean Boulet, ministre du Travail, questionné mercredi matin au sujet de la grève déclenchée à minuit dans le secteur de la construction résidentielle. Au point d’avoir recours à une loi spéciale pour mettre fin au conflit? « On n’exclut rien », répond-il.
Il devient nécessaire de repenser la configuration des résidences québécoises – particulièrement celle des sous-sols – à la lumière des conditions qui évoluent avec les changements climatiques, prévient un représentant de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Deux courtiers immobiliers de la région de Montréal ont été épinglés pour avoir utilisé une «stratégie de prête-nom» afin de permettre à l’un d’eux de toucher illégalement des commissions sur la vente d’immeubles... qu’il achetait lui-même..
La grève des ouvriers dans le secteur résidentiel et les hausses salariales à venir vont-elles inspirer des hausses illégales de prix dans la construction neuve ?
Marc-André Harnois, DG ACQC
2025-05-29
Un entrepreneur sans scrupule de l'Outaouais est désormais sur la liste noire de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour avoir vendu des thermopompes brisées et réalisé des travaux de construction sans détenir les permis obligatoires.
Source: Francis Pilon - 22 mai 2025 - Le Journal de Montréal