Informations techniques

3. La surveillance de la RBQ

Pour prendre la mesure des activités de surveillance de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

Action collective Tuyaux Kitec de Ipex

Une action collective concernant les tuyaux Kitec de Ipex a mené à un règlement en vigueur depuis janvier 2012. La période de réclamation se terminait cependant en janvier 2020. 

Action collective Zonolite 2004-2016

Une action collective concernant la vermiculite de marque Zonolite® Attic Insulation a mené à une entente en 2008. La période de réclamation se terminait cependant en 2009 et les réclamants ont finalement reçu leur indemnisation en 2016.
 

Action collective bardeaux BP 2013

En 2013, le règlement du recours collectif (aujourd’hui action collective) concernant les bardeaux organiques BP a reçu l'approbation d'un tribunal. Le groupe alléguait que les bardeaux en question étaient défectueux et qu'ils pouvaient faire défaut prématurément, causant alors des dommages éventuels à la maison, à la résidence ou tout autres bâtiment sur lequel ils ont été posés.

Amiante dans votre maison : rénovations et précautions

Si vous êtes propriétaire d’une maison construite entre les années 1930 et 1990, prenez toutes vos précautions avant d’entreprendre des rénovations, car votre habitation pourrait contenir de l’amiante, un produit cancérigène si vous en inhalez des particules.

Faire ses travaux soi-même: tout n'est pas permis

Vous désirez effectuer des travaux de construction, d’entretien, de réparation ou de rénovation vous-mêmes ?
Sachez que plusieurs règles s’appliquent.

L'isolation

Le texte de cette page aborde le sujet de l’isolation thermique des maisons. On y trouvera des informations sur les signes d’une mauvaise isolation, l’efficacité énergétique de la maison, les éléments d’un système énergétique efficace, les types  d’isolants, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur et la rentabilité de l’isolation.

La Mérule pleureuse

La mérule pleureuse, souvent appelée « cancer du bâtiment », est encore aujourd’hui largement méconnue. Pourtant, ce champignon présente un grave danger pour les maisons qui en sont infestées, pouvant même obliger la démolition du bâtiment. C’est ce qu’ont appris des dizaines de familles québécoises au cours des dernières années.

 

La Régie du bâtiment du Québec

Une des raisons pour lesquelles l’ACQC existe est l’incapacité du gouvernement québécois, depuis toujours, à encadrer efficacement l’industrie de la construction. C'est dû notamment à l'inefficacité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) à laquelle cette page est consacrée.

La pyrite

Crise majeure en habitation ayant fait des milliers de victimes au tournant des années 2000, les remblais pyriteux (les problèmes de pyrite) est aujourd'hui un enjeu bien marginal. Il demeure cependant à connaître si vous songez acheter un bâtiment construit dans une zone et une période à risque. 

La pyrrhotite

La pyrrhotite rime depuis 2009 avec « catastrophe » pour des milliers de propriétaires qui sont victimes de sa présence dans les fondations de leur habitation. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce minerai qui peut causer bien des dommages.

Le chauffage au bois

Cette capsule offre un résumé de certains aspects techniques relatifs au chauffage au bois. Elle fait un tour d'horizon sur les divers appareils communément offerts sur le marché résidentiel, leur installation, la sécurité, l'évacuation des fumées et le bois de chauffage.

Le drain français

Le drain français, aussi appelé drain de fondation, a pour rôle de drainer l’eau du sol afin de limiter les risques de dégâts d’eau et moisissures, quand il y a une accumulation dans le terrain autour de la maison. Les drains français sont reliés à une fosse du sous-sol où une pompe éliminera le surplus d’eau. D’autres installations vont diriger le drain français directement vers l’égout.

Cette page détaille comment son installation doit être faite afin d’optimiser son fonctionnement et éviter l’infiltration d’eau dans les sous-sols. Un chapitre traite en plus des drains intérieurs, une installation réalisable dans les maisons construites afin de ne pas détruire l’aménagement extérieur.

Le radon : comprendre pour mieux s’en protéger dans nos maisons

Le radon est un gaz radioactif qui ne doit pas être pris à la légère, puisqu’il est responsable de près de 1000 décès annuellement au Québec.

Que ce soit pour protéger adéquatement votre habitation actuelle (maison, condo ou appartement), pour porter attention à certains éléments lors d’une transaction immobilière ou pour choisir les bons moyens de prévention lors d’un projet de construction neuve, s’informer sur le radon s’avère très pertinent. 

 

Les boues ferreuses ou dépôts d'ocre

Les boues ferreuse, ou dépôts d’ocre (communément appelés «ocre ferreuse», terme déconseillé par l’OQLF) peuvent vous causer beaucoup de problèmes si votre maison y est sujette, mais : 

  • Qu’est-ce ?
  • Quelles en sont les causes et les conséquences ? 
  • Comment peut-on corriger le problème ? 
  • Est-ce un vice caché ?

Les moisissures

La moisissure n'est généralement étrangère à personne qui est responsable de l'entretien ménager. Ces petites tâches gênantes qui exigent un effort supplémentaire ne sont pas bien problématiques dans la plupart des cas. C'est toute une autre histoire lorsqu'elles proviennent non pas d'une douche trop longue, mais d'une infiltration d'eau. Même un simple manque d'aération peut permettre à la moisissure de croître sournoisement à l'abri des regards.

Les revêtements de toiture

Il existe un vaste choix de revêtements de toitures. Cet article aborde les revêtements les plus communs au Québec.

Maison fissurée

Parfois bénin, parfois un véritable cauchemar, une nouvelle fissure dans la maison amène toujours son lot d’inquiétudes. S’agit-il d’un simple défaut esthétique ou d’un risque de dommages irréparables ? Comprendre les différents types de fissures et leurs causes s’avère ainsi utile pour le propriétaire averti. Tant pour la propriété elle-même que pour la tranquillité d’esprit.

 

Portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres remplissent des fonctions contradictoires : assurer le confort visuel et l’isolation thermique d’une habitation au moindre coût (efficacité énergétique) et avec le moindre impact sur l’écologie. Ces éléments indispensables constituent aussi le point faible potentiel de sa paroi extérieure. 

Il faut donc considérer plusieurs facteurs lors de la conception, de l’installation, de l’achat et de la réparation (ou du remplacement) de portes et fenêtres, tels que la performance, le choix des matériaux et la qualité des travaux.

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :