Information

Action collective Tuyaux Kitec de Ipex

Un recours collectif a été entrepris contre la compagnie IPEX aux États-Unis et au Canada pour compenser les réparations des édifices, maisons, résidences ou de toutes autres constructions comprenant un Système Kitec. En effet, il a été reconnu que les éléments de plomberie du système Kitec de la compagnie IPEX peuvent se fendre en raison d’une défaillance structurelle de leur composition.

Un règlement est intervenu et est en vigueur depuis le 9 janvier 2012. La période de réclamation se terminait cependant le 9 janvier 2020. Un montant de 125 millions$ US a été versé dans un fonds et devrait couvrir l’ensemble des réclamations potentielles, incluant tous les frais, dépenses et honoraires des avocats.

Pour obtenir tous les détails, il faut consulter le site http://www.reglementkitec.com/.

Ce recours visait les tuyaux, robinets, raccords et composants du Système Kitec fabriqués par IPEX, et vendus sous divers noms comme Kitec, PlumbBetter, IPEX AQUA, WarmRite, Kitec XPA, AmbioComfort, XPA, KERR Controls ou Plomberie Améliorée. Ces produits ont fait l’objet de défaillances prématurées ou n’ont pas offert le service auquel le consommateur est en droit de s’attendre.

En fait le tuyau peut fendre ou éclater, et laisser s’écouler l’eau pour causer de graves dommages aux habitations. Le tuyau Kitec est composé d’une couche d’aluminium recouverte de polyéthylène de couleur orange pour l’eau chaude ou bleue pour l’eau froide. Les plombiers appréciaient son utilisation pour sa flexibilité à un coût bien moindre que le tuyau de cuivre. Le tuyau Kitec est généralement raccordé au moyen de raccords à compression en laiton. Une réaction chimique du laiton faisait se corroder la couche d’aluminium dans l’intérieur du tuyau. Cette désintégration produisait par la suite une réduction de la résistance de ce tuyau à la pression de l’eau, provoquant son éclatement.

Cette tuyauterie a été utilisée pour l’eau potable (froide), l’eau chaude et dans les systèmes de chauffage radiant. Les tuyaux ont été vendus entre 1995 et 2007.

Complément: André Dumont, La Presse, 2017-09-29

Retour à la liste des articles

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :