En vedette !

L’hypothèque légale de la construction - Ce qu’on peut apprendre des autres provinces canadiennes pour inspirer l'évolution du droit québécois

Projet de recherche de l'ACQC sur les équivalents à l'hypothèque légale de la construction dans les autres provinces canadiennes et sur ce qu'on peut en apprendre pour l'évolution du droit québécois. 

Le point sur le cautionnement de licence

Le point sur le cautionnement de licence RBQ, Table ronde en prélude à notre AGA du 17 juin 2025.

Délais aux petites créances

Vous songez à poursuivre et vous vous demandez combien de temps ça pourrait prendre ? Selon votre district judiciaire et le montant en jeu, la réponse pourrait être fort différente !

La Régie du bâtiment du Québec

Une des raisons pour lesquelles l’ACQC existe est l’incapacité du gouvernement québécois, depuis toujours, à encadrer efficacement l’industrie de la construction. C'est dû notamment à l'inefficacité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) à laquelle cette page est consacrée.

Revendications de l'ACQC concernant l'hypothèque légale de la construction

L’hypothèque légale de la construction (HLC) est un droit hypothécaire accordé à l’industrie de la construction pour la protéger contre les défauts de paiement. Ultimement, il peut permettre à des acteurs impliqués dans des travaux sur un bâtiment de faire vendre ledit bâtiment en justice pour être payés. Il s’agit d’un droit exceptionnel accordé exclusivement à l’industrie de la construction et qui n’a aucun comparable dans toute autre industrie au Québec.

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :