Actualité

Tests de pyrrhotite : de mauvaises surprises possibles

Des propriétaires de maisons qui ont obtenu un test de pyrrhotite négatif au cours des années précédentes pourraient maintenant se retrouver avec une mauvaise surprise. La Coalition d'aide aux victimes de la pyrrhotite a été mise au courant que près de 175 de ces tests ont été réalisés que sur les murs des fondations, ce qui n’est pas suffisant pour détecter d’éventuelles traces.

Source: Radio-Canada - 6 janvier 2024

Le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite, Alain Gélinas, explique que des propriétaires de la région s’en sont rendus compte en voulant vendre leur maison. Des agents immobiliers leur ont alors expliqué que les tests étaient incomplets.

Les maisons visées étaient initialement sous garantie. Des tests devaient donc être réalisés pour honorer la garantie avant la mise en vente, mais ces derniers ont été réalisés de manière incomplète.

[...]

Des propriétaires se sont tournés vers la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite pour obtenir de l’aide. La Coalition a quant à elle sollicité l’appui de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), ainsi que de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour que les propriétaires visés puissent réaliser de nouveaux tests.

[...]

LA RBQ et la SHQ demandent ainsi aux propriétaires ayant obtenus des tests négatifs de pyrrhotite il y a quelques années, alors qu'ils étaient couverts par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, de refaire des tests dans l’ensemble des composantes de leur maison. Ces personnes pour qui les tests s'avéraient incomplets ont 23 jours, soit jusqu’à la fin du mois de janvier, pour s’inscrire au programme d’aide de la SHQ.

Le gouvernement devrait alors couvrir 75 % de la facture encourue pour effectuer les tests de pyrrhotite.

[...]

Et si le test s’avère positif, 75 % de la facture sera également couverte par le gouvernement, jusqu’à concurrence de 75 000 $.

Retour à la liste des actualités

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :