Que valent les contrats ?

Vendredi, 23 avril, 2021
Marie-Eve Fournier, La Presse

Extrait(s) :

Je n’ai jamais été aussi contente d’être bien chez moi. Je ne voudrais surtout pas avoir à magasiner une maison, qu’elle ait 50 ans ou qu’elle ne soit pas encore sortie de terre.

Dans les deux cas, l’exercice peut s’apparenter à un Ironman avec beaucoup d’obstacles inattendus.

De quoi gâcher ce qui est souvent un moment charnière dans une vie, un moment émouvant, marquant. Choisir le quartier et la propriété où grandiront nos enfants, où l’on vivra sa retraite, ça ne se fait pas à la légère. Surtout que la somme en jeu est considérable.

Ça a toujours été stressant, mais aujourd’hui, c’est rendu complètement fou.

[...]

Et de l’autre, dans le marché des maisons neuves, on observe une « vague de résiliations illégales » de contrats. C’est ce que dénonce l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) dans une lettre transmise à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, à la Régie du bâtiment (RBQ) et à Garantie de construction résidentielle (GCR).

Cette situation y est décrite comme « urgente et très préoccupante ». L’ACQC, qui milite pour la protection des consommateurs, reçoit de nombreux appels au sujet des contrats de vente de maisons neuves.

Malgré les ententes signées, des consommateurs se font réclamer des sommes supplémentaires avant la livraison. S’ils n’acceptent pas, l’entrepreneur dit qu’il va « résilier le contrat préliminaire, ou les poursuivre, ou faire faillite », rapporte l’ACQC.

[...]