La jungle immobilière

Dimanche, 7 mars, 2021
Claude Villeneuve, Journal de Montréal

Extrait(s) :

Comme beaucoup de couples en phase d’expansion, ma blonde et moi nous sommes récemment aventurés dans la jungle immobilière. Celle où les prédateurs sont de gentils baby-boomers désireux de vendre à une jeune famille qui va aimer le quartier et continuer de prendre soin de leur maison.

Entre les proies, l’affrontement est sans pitié. Surenchère jusqu’au dernier moment ; renoncement à des conditions, pourtant réputées incontournables, comme la garantie légale ou l’inspection préachat ; lettres émouvantes aux vendeurs où tout un chacun rivalise pour montrer comment on est du bon monde : dans les quelques heures entre la visite d’une maison et l’ouverture des offres, tous les coups sont permis !

[...]

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier et la Chambre des notaires s’inquiètent du fait que plusieurs acheteurs renoncent aux conditions préachat. La députée Catherine Fournier propose de les rendre obligatoires et d’instaurer un délai légal entre l’affichage d’une propriété et l’acceptation d’une offre d’achat, histoire de pouvoir réfléchir avant de se passer l’hypothèque au cou.

[...]