L’entrepreneur qui aurait abandonné ses clients au milieu de leurs rénovations est de retour avec une nouvelle entreprise

Lundi, 19 juin, 2023
Française Nouvelles, Nouvelles du Jour

Extrait(s) :

L’entrepreneuse Karine Breard, qui aurait soutiré des centaines de milliers de dollars à ses clients avant de les abandonner au milieu de leurs rénovations, a créé une nouvelle société avec laquelle elle a déjà escroqué un propriétaire.

Marie-Eve Gervais et son conjoint, de Blainville, sont actuellement dans l’impossibilité de récupérer l’avance de plus de 5 700 $ versée à K Espace Design, la toute nouvelle entreprise de Karine Breard.

Cette entrepreneure a donné bien des maux de tête aux propriétaires qui voulaient rénover ou construire leur maison au cours de la dernière année, alors qu’elle était à la tête de TP Maison.

Chantiers abandonnés, fournisseurs impayés, mises en demeure, signalements à l’Office de la protection du consommateur et plaintes à la Régie du bâtiment du Québec : plus d’une vingtaine de clients, sous-traitants et anciens partenaires d’affaires s’estimant floués s’étaient également confiés à notre Bureau d’enquête , en mars dernier.

[...]

Marie-Eve Gervais et son mari ajoutent maintenant leur voix à ce groupe de clients insatisfaits. Le couple, qui souhaitait rénover une grande partie de leur rez-de-chaussée, a découvert le nouveau commerce de Karine Breard sur Facebook début mai.

[...]

Le 4 mai, Karine Breard s’est donc présentée au domicile du couple et aurait affirmé qu’elle détenait une licence valide de la RBQ et qu’elle pouvait prendre en charge l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation.

« Nous avons été ravis », exprime Mmoi Gervais.

Le designer revient deux semaines plus tard, estime les travaux à environ 70 000 $ et demande un premier acompte de 5 000 $ plus taxes pour commencer. Marie-Eve Gervais verse cette somme en deux versements, les 19 et 20 mai.

La cliente commence alors à rechercher son nouvel architecte d’intérieur. Sur le web, elle constate que le numéro de licence RBQ dans le contrat ne fait pas référence à K Espace Design, mais à TP Maison. En tapant ce nom de société dans Google, elle tombe sur [un] article [...] faisant état des clients escroqués par cette société.

Elle exige immédiatement le remboursement et la résiliation du contrat.

[...]

Tout comme elle l’aurait fait avec ses clients mécontents de TP Maison, Karine Breard aurait cessé de répondre aux messages de Marie-Eve Gervais.

[...]

K Espace Design, qui se présente comme un « entrepreneur de cuisines et salles de bain », ne détient aucune licence valide de la Régie du bâtiment du Québec, bien que Karine Breard prétende le contraire auprès de ses clients.

La designer a utilisé un numéro de licence appartenant à son autre entreprise, TP Maison, sur le contrat avec Marie-Eve Gervais, cette cliente de Blainville qui avait pourtant engagé K Espace Design pour faire ses rénovations (voir texte ci-dessus).

Karine Breard soutient dans une interview que son permis est valable, quelle que soit l’entreprise qu’elle dirige. « J’ai suivi le cours », a-t-elle déclaré.

Cependant, la Régie du bâtiment n’est pas de cet avis. « Le numéro de licence TP Maison est lié à cette entreprise uniquement », précise le porte-parole Sylvain Lamothe.

[...]