Il faut 50 M$ de plus pour la pyrrhotite, rappelle le Bloc

Mercredi, 7 avril, 2021
Brigitte Trahan, Le Nouvelliste

Extrait :

Les députés bloquistes de la région, Yves Perron, Louis Plamondon et Louise Charbonneau, rappellent au gouvernement de Justin Trudeau qu’une aide supplémentaire de 50 millions $ de la part du gouvernement fédéral est nécessaire pour tourner enfin la page sur la crise de la pyrrhotite qui sévit toujours en Mauricie après une décennie.

À l’approche du prochain budget fédéral, le 19 avril, lequel devrait comprendre un plan de relance économique de quelque 100 milliards $, les députés de Berthier-Maskinongé, Bécancour-Nicolet-Saurel et Trois-Rivières rappellent qu’Ottawa doit tenir compte des victimes la pyrrhotite. 

[...] 

En 2016, le gouvernement fédéral avait fourni la somme de 30 millions $, rappelle Louis Plamondon. «Bien que cette somme ait été appréciée des victimes et ait contribué à améliorer les choses, nous savons maintenant qu’elle est insuffisante», plaide-t-il. «Il nous semble tout à fait justifié d’attendre du gouvernement fédéral qu’il porte sa contribution totale à 80 M$ soit l’équivalent de l’effort du gouvernement du Québec», dit-il.

[...]

Le vice-président de la CAVP, Michel Lemay, rappelle que son organisme a rencontré M. Champagne en septembre dernier. Il en était ressorti que le gouvernement fédéral attendait que Québec injecte de nouvelles sommes dans le programme d’aide avant de s’impliquer à nouveau, dit-il. «C’était une condition pour que le fédéral puisse regarder le dossier. Or, le 25 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une aide supplémentaire de 25,7 M$», rappelle-t-il. La condition a donc été remplie, fait-il valoir.

[...]