Habitations multigénérationnelles : un nouveau crédit d’impôt fédéral

Vendredi, 20 janvier, 2023
Maïté Belmir, Protégez-vous

Extrait(s) :

Le gouvernement du Canada a mis en place un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles afin de soutenir l’aménagement de logements annexés destinés à un proche âgé ou présentant un handicap.

Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Il concerne la rénovation et l’aménagement d’habitations existantes, dans le but d’y ajouter un deuxième logement annexé au premier, et faciliter la cohabitation entre générations ou avec un proche qui bénéficie du crédit d’impôt pour personne handicapée.

Les conditions

Le nouveau logement devra avoir au minimum une entrée indépendante, une salle de bain, une cuisine et un espace pour dormir. Les propriétaires doivent vivre dans l’habitation principale depuis au moins un an et la personne qui en bénéficie doit occuper le nouveau logement dans les 12 mois qui suivent les travaux.

[...]

Pour pouvoir profiter du crédit d’impôt, la personne qui en fait la demande doit être âgée d’au moins 18 ans et avoir un lien de parenté avec celle qui va aménager (grand-parent, parent, frère ou sœur, oncle ou tante, nièce ou neveu). L’époux ou le conjoint du propriétaire ne sont éligibles que sous certaines conditions.

[...]

Le montant déductible s’élève à 15 % des dépenses admissibles jusqu’à 50 000 $, soit un crédit d’impôt maximal de 7 500 $.

[...]
 
L’habitation multigénérationnelle en chiffres
 

Selon les plus récentes données disponibles à Statistique Canada (le recensement de la population de 2016), 150 000 des 2,5 millions de Canadiens âgés de 75 ans et plus habitaient en ménage multigénérationnel (6 %).

Mais, au Québec, l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 indiquait pour sa part que 46 235 ménages seulement avaient opté pour cette solution, à peine un peu plus de un pour cent de l’ensemble des ménages.

[...]