Groupe RAQ: prenez garde à ces inspecteurs de bâtiments qui sonnent chez vous

Mardi, 28 mars, 2023
Francis Pilon, Journal de Québec

Extrait(s) :

Les autorités se penchent sur une entreprise québécoise qui cogne illégalement aux portes pour inspecter des maisons et offrir des services douteux.

«Vous avez le droit de faire ça? [...] Je peux prendre une photo de votre pièce d’identité?» lance un homme, dans une vidéo où il filme un employé de Groupe Réno assistance Québec (RAQ) qui ne répond pas à ses questions. 

Dans cette séquence de 22 secondes publiée sur les réseaux sociaux pour prévenir le public, on aperçoit un présumé inspecteur à Laval faire du porte-à-porte. Celui-ci vend ses services qui visent à réduire les coûts de l’électricité d’une maison. Il porte une veste de sécurité et un casque avec la mention RAQ. 

[...]

«Ils n’ont donc pas de permis de commerçant itinérant, tel que requis par la Loi [...]. Ce permis est obligatoire pour faire du porte-à-porte, même lorsque le consommateur a accepté une visite après avoir rempli un formulaire sur Facebook», prévient Charles Tanguay, porte-parole de l’Office.

[...]

Le Journal a d’ailleurs trouvé plusieurs publications sur les réseaux sociaux où des Québécois dénoncent le colportage du Groupe RAQ dans le grand Montréal, mais aussi dans les Laurentides. 

[...]

Sur le site web du Groupe RAQ, la compagnie prétend faussement avoir plusieurs certifications et partenaires d’affaires pour se donner de la crédibilité. 

[...]

Or, toutes ces organisations ont confirmé au Journal n’avoir aucun lien avec le Groupe RAQ. Elles précisent avoir demandé à la compagnie d’effacer ses mensonges et leur logo de son site web.