Garantie de construction résidentielle - Des débuts difficiles

Vendredi, 29 octobre, 2021
Hugo Joncas, La Presse

Extrait(s) :

Avec un plan d’affaires aux cibles déconnectées de la réalité et une direction entièrement remplacée après un an, Garantie de construction résidentielle (GCR) a connu des débuts difficiles.

L’organisme sans but lucratif chargé de protéger les acheteurs de maisons neuves est né sur les cendres des anciens plans de garantie, contrôlés par les associations de constructeurs et minés par les apparences de conflits d’intérêts. À titre de ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la péquiste Agnès Maltais l’a fait mettre au monde entre 2012 et 2014.

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À l’époque, les entrepreneurs délaissaient de plus en plus les unifamiliales et les petits immeubles de moins de cinq étages pour se concentrer plutôt sur les tours de condos et les appartements, deux domaines qui ne font pas partie du marché de GCR. Mais personne à la RBQ ou chez RCGT n’a vu venir cette tendance, selon le plan d’affaires.

Moins de maisons à couvrir implique moins de revenus. Résultat : après cinq ans d’activité, le chien de garde de la qualité dans les maisons neuves a une valeur nette de 12,1 millions plutôt que de 69 millions, comme prévu dans le plan d’affaires qu’a conçu RCGT.

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Si les prévisions s’étaient concrétisées, GCR pourrait compter sur un surplus de 53 millions dans son fonds de réserve, qui sert à payer des indemnisations. Les réclamations des victimes de Bel-Habitat, qui a laissé tomber 118 familles en faisant faillite en juin, en représenteraient moins de 15 %.

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Avec des fonds plus abondants, GCR pourrait mieux informer le public sur ses services et les critères à respecter pour obtenir son aide, pense Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). « S’ils avaient plus de moyens, ils seraient plus connus. »

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En plus de ces problèmes de plan d’affaires, GCR a dû composer avec une grave crise au sein de sa direction. La première PDG ne sera restée en poste qu’un an. Daniel Laplante a ensuite pris la tête de l’organisme en 2016, après 10 ans à la tête de l’Association de l’industrie électrique du Québec.

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Chez SOS Plan de garantie résidentielle, un organisme d’information pour les consommateurs sur le plan de garantie résidentielle, la présidente voit la gestion de M. Laplante d’un autre œil. « C’est sûr que c’est une personne autoritaire », dit Albanie Morin, qui a siégé six ans au conseil d’administration. Mais elle a aussi plusieurs bons mots pour le gestionnaire.

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Malgré les difficultés des débuts, GCR remplit son objectif, qui était de mieux protéger les consommateurs et d’améliorer la qualité, pense Marc-André Harnois, de l’ACQC. « Partir une business de même en moins d’un an, c’est un méchant gros contrat. C’est pas surprenant qu’au début, ç’a été un peu difficile. »