Ça ne s’invente pas : alors qu’on se remet des inondations de dimanche dernier, des dizaines de millions de dollars disponibles pour faire de l’adaptation climatique dorment dans les coffres du gouvernement fédéral, a appris La Presse.
Source: Vincent Brousseau-Pouliot - 18 juillet 2025 - La Presse
Ce programme fédéral d’adaptation climatique permet entre autres aux citoyens de financer des travaux pour protéger leur maison contre les inondations.
Ottawa aimerait distribuer ces 25-30 millions au Québec. Si cet argent dort à Ottawa, c’est parce que Québec ne permet pas aux villes québécoises de le réclamer.
C’est décourageant.
L’argent de ce programme fédéral (Financement de l’efficacité communautaire, ou FEC) est dépensé partout au pays, sauf au Québec. Parce qu’une loi québécoise empêche en pratique les villes de participer à ce programme fédéral.
(...)
Ce programme est presque terminé. Ottawa a distribué 268 millions sur 300 millions, à peu près exclusivement à l’extérieur du Québec. Des 268 millions, le fédéral n’a distribué que 540 000 $ au Québec parce que les villes québécoises n’ont pas le droit de faire ce type de prêts via les taxes foncières en vertu de la loi, au contraire du reste du pays.
(...)
Il reste 25-30 millions dans la caisse, et Ottawa aimerait les distribuer entièrement au Québec. Mais il faudrait que Québec change sa loi.
(...)
Un organisme sans but lucratif, Éco-Habitation, est même prêt à gérer ce type de programme « demain matin », me dit Mathieu Gillet, responsable du développement d’Éco-Habitation.
Éco-Habitation a déjà un programme tout prêt, JeRénovÉco. Présentement, l’organisme fait de l’accompagnement, mais pas de financement. Avec les millions à Ottawa, Éco-Habitation pourrait offrir une solution clés en main en collaboration avec des villes.
Donc si quelqu’un allume au gouvernement Legault, il y a 25-30 millions de notre argent qui dort à Ottawa.