Construction résidentielle - Une bouée de secours appelée SOS Plan de garantie

Vendredi, 29 octobre, 2021
Marie-Eve Fournier, La Presse

Extrait(s) :

Si vous trouvez que ce n’est pas facile de comprendre toutes les clauses et les exclusions contenues dans une garantie de lave-vaisselle, imaginez le document de six pages qui vient avec une maison neuve.

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Il y est question des sept garanties offertes : acomptes, parachèvement, malfaçons, vices de bâtiment, vices de construction, vices de sol et relogement/entreposage. Chacune ayant ses définitions et ses particularités. Notamment des délais précis de dénonciation.

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Cela ne doit toutefois pas justifier un processus de réclamation alambiqué. Les conséquences d’une maison mal construite peuvent être beaucoup trop cauchemardesques.

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En créant Garantie de construction résidentielle (GCR), Québec savait qu’il devrait aussi subventionner un contre-pouvoir, un organisme destiné à la protection des bénéficiaires du plan de garantie.

C’est ainsi qu’est né SOS Plan de garantie résidentielle, une création de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).

« L’administrateur est en conflit d’intérêts lorsque vient le temps d’aider les consommateurs, car ça lui coûte cher », me dit sa présidente, Albanie Morin, également membre du conseil de l’ACQC et ex-membre du conseil de GCR.

Si GCR manque encore de notoriété après six ans, SOS est encore plus méconnu. C’est bien dommage, car les consommateurs, bien souvent néophytes en matière de construction, ont bien besoin d’accompagnement dans leurs démarches de réclamation.

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GCR s’est pourtant engagé à y diriger ses bénéficiaires, rapporte Albanie Morin. « Mettons que… jusqu’ici, ils nous [envoient] des gens qui sont protégés par les anciens plans de garantie. […] Ils veulent être la principale source d’information sur la garantie. »

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Albanie Morin reconnaît que GCR fait beaucoup d’efforts pour « améliorer les choses et réduire les réclamations », notamment en relevant les plaintes les plus fréquentes et en discutant précisément de ces sujets avec les entrepreneurs. L’infolettre expliquant la bonne façon de faire des travaux est devenue « une référence » dans l’industrie, ajoute-t-elle.