Code hypothécaire Une « bonne nouvelle » pour les emprunteurs, disent des experts

Mercredi, 29 mars, 2023
Tara Deschamps, La Presse

Extrait(s) :

Des observateurs de l’immobilier affirment que le nouveau code de conduite hypothécaire promis dans le budget fédéral sera utile aux Canadiens confrontés à des difficultés financières, mais ils estiment malgré tout que le plan économique manque de mesures nécessaires pour l’abordabilité du logement.

Le code de conduite annoncé mardi vise à garantir que les institutions financières sous réglementation fédérale offrent un accès juste et équitable aux mesures d’allègement hypothécaire aux personnes qui peinent à rembourser leur hypothèque en raison des taux d’intérêt élevés.

Cela protégerait ces personnes des pénalités inutiles, des frais bancaires internes ou des frais d’intérêt, et leur permettrait de prolonger les périodes d’amortissement au-delà de 25 ans, d’ajuster les calendriers de paiement et d’effectuer des paiements forfaitaires.

Le code de conduite est une « bonne nouvelle » pour les personnes ayant des hypothèques à taux variable confrontées à des charges financières, a estimé Sherry Cooper, économiste en chef des Centres hypothécaires Dominion.

[...]

Puisant dans les mesures annoncées dans le budget de l’an dernier, le gouvernement a évoqué le compte d’épargne libre d’impôt mis en place pour les acheteurs d’une première maison, qui entrera en vigueur le mois prochain, l’interdiction de deux ans pour les non-résidents d’acheter des propriétés résidentielles et le Fonds d’accélération du logement de 4 milliards, qui prévoit de créer au moins 100 000 nouveaux logements nets.

[...]

Rentals.ca a récemment constaté que les loyers demandés au Canada avaient augmenté de 9,7 % par an pour atteindre une moyenne de 1984 $ en février.

Pour le même mois, l’Association canadienne de l’immobilier a souligné que le prix national moyen des maisons s’était établi à 662 437 $, ce qui représentait une baisse de près de 19 % par rapport au même mois un an plus tôt. Toutefois, sur une base désaisonnalisée, le prix moyen national a atteint 634 830 $, en hausse de 1,7 % par rapport à janvier.