Deux postes sont présentement à combler au conseil d'administration de l'ACQC.
Brève description de l’ACQC
L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) a été fondée en 1994 par un groupe de consommateurs préoccupés par la qualité des travaux de construction résidentielle. Organisme à but non lucratif incorporée sous la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec, l'ACQC est dirigée par un conseil d'administration élu par les membres de l’association. Sa mission est de guider les consommateurs et promouvoir leurs intérêts dans les domaines de l’immobilier et de la construction résidentielle. Nous nous investissons donc sur des enjeux tels que
- l'encadrement des entrepreneurs en construction par la RBQ,
- la protection des consommateurs dans le domaine de l'habitation,
- l'hypothèque légale de la construction,
- le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs,
- l'inspection de bâtiment,
- le courtage immobilier,
- les problèmes de fissures, de pyrite, de pyrrhotite ou de boues ferreuses,
- la contamination par les moisissures, l’amiante, le radon ou la mérule pleureuse,
-
l’évolution des différents codes et normes dans le domaine de la construction, notamment en lien avec l’adaptation aux changements climatiques
Naviguez sur notre site pour trouver plus d’information sur les défis actuels ainsi que pour consulter notre dernier rapport annuel.
Qualités recherchées
Les personnes siégeant actuellement au Conseil d’administration (CA) de l’ACQC ont des formations variées : génie, gestion, architecture, droit, évaluation, finances. Certaines ont déjà une expérience des conseils d’administration, mais d’autres n’en ont pas. La plupart sont propriétaires ou espèrent le devenir. Certains ont eu des problèmes reliés à la qualité de la construction que ce soit pour une maison neuve ou des rénovations. Il y a sept postes au CA de l’ACQC, avec habituellement une parité homme-femme. Nous sollicitons également les candidatures de personnes issues de la diversité.
Les personnes actuellement recherchées auraient idéalement une expérience en comptabilité ou en finances, ou dans un domaine relié à la construction. Ces personnes disposeraient de temps pour participer aux réunions du CA (environ 8 à 9 par année) ainsi qu’à des comités occasionnels temporaires. Selon expertise ou l'intérêt, il est aussi possible de représenter l’ACQC sur des comités externes, par exemple auprès de la Régie du bâtiment du Québec ou auprès du Bureau de normalisation du Québec.
Les personnes désirant poser leur candidature doivent s’engager à devenir membre de l’ACQC.
Si la qualité de la construction au Québec vous préoccupe et qu’un poste d’administrateur au CA de l’ACQC vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre CV ou à nous demander des renseignements complémentaires à ca@acqc.ca .