L'inspection préréception, essentielle pour votre achat résidentiel neuf

Jeudi, 15 février, 2024
SOS Plan de garantie résidentielle

L'inspection préréception, essentielle pour votre achat résidentiel neuf

Pour garantir une expérience positive lors de l'achat d'une maison ou d'un condo neufs, il est indispensable d'accorder une attention particulière à l'inspection préréception. Cette démarche obligatoire marque le début de votre Plan de garantie, faisant valoir proactivement dès le départ vos droits en tant qu’acheteur.se.s-bénéficiaires.

Importante étape à ne pas sous-estimer

L'inspection préréception, conformément au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, est une étape obligatoire et incontournable du processus d'achat. Avant d'accepter formellement votre nouvelle propriété, vous devez effectuer une inspection préréception qui, bien plus qu'une formalité administrative, offre l'opportunité d'examiner attentivement votre future habitation, de valider la qualité des travaux et d'identifier d'éventuels défauts.

Au moment de l'inspection préréception d’une maison ou d’un condo neuf, le formulaire d’inspection préréception de Garantie de construction résidentielle (GCR) doit absolument être rempli, puis signé par vous et l’entrepreneur.e. Ce formulaire officiel inclut une liste de vérification approuvée par la Régie du bâtiment du Québec, comprenant tous les éléments que vous devrez vérifier pour vous assurer que les travaux sont terminés selon les normes convenues. L’inspection préréception est donc le moment idéal de poser toutes vos questions, de demander des corrections éventuelles et de clarifier toute zone d'incertitude.

Vous et l'entrepreneur.e devez également convenir d'une date, qui ne dépasse pas les 6 prochains mois, pour la correction des travaux recensés dans le formulaire de GCR. En consignant les défauts sur la liste de vérification officielle, vous protégez votre investissement et vous vous assurez que les problèmes potentiels seront résolus dans un délai raisonnable. Il s’agit d’une étape cruciale qui marque le début de votre garantie. Une erreur trop fréquente consiste à négliger l’inspection préréception en supposant à tort qu'une habitation neuve est exempte de défauts. Cette perception peut être coûteuse à long terme! Sans une inspection minutieuse, des défauts peuvent échapper à l'œil non averti, compromettant votre satisfaction et votre bien-être comme futures propriétaires.

Une différence notable entre la copropriété indivise (maison) et la copropriété divise (condo) réside dans la procédure d'inspection préréception. En effet, pour les copropriétés divises, deux inspections préréception distinctes sont nécessaires : une pour les parties privatives, à votre charge, et une pour les parties communes du bâtiment, sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires.

Avantages d’une inspection professionnelle

Vous pouvez être accompagné.e.s d'une personne de votre choix lors de l’inspection préréception; il est recommandé de choisir un.e spécialiste qualifié.e en inspection du bâtiment. Opter pour une inspection professionnelle assurera un équilibre des forces entre vous et l'entrepreneur.e. Les spécialistes peuvent identifier des défauts moins visibles pour un regard inexpérimenté. Les avantages incluent la possibilité d'obtenir des corrections immédiates, de prévenir d'éventuelles réclamations et de garantir une tranquillité d'esprit lors de l'emménagement.

Quant à l’inspection préréception des parties communes d’un condo, le syndicat des copropriétaires doit obligatoirement faire affaire avec un.e professionnel.le membre de l’un de ces ordres : l'Ordre des architectes du Québec (OAQ), l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Ces ordres, en plus de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), sont également recommandés pour l’inspection préréception d’une maison ou de la partie privative d’un condo.

Où s’informer?

Depuis près de cinq ans, notre organisme SOS Plan de garantie résidentielle a pour mission de protéger les droits des acheteur.se.s-bénéficiaires en vous informant et vous accompagnant dans vos démarches. Pour vous outiller davantage, consultez notre site Web : vous y découvrirez des vidéos informatives, des articles vulgarisés et des ressources en ligne qui démystifient non seulement le processus d'inspection préréception, mais plusieurs autres aspects du Plan de garantie résidentielle. Renseignez-vous gratuitement auprès de notre équipe par téléphone au 1 866 249-9722 ou contactez-nous via notre formulaire Web en cliquant ici.

Mieux vous informer pour mieux vous protéger,

L’équipe de SOS Plan de garantie résidentielle