Le mois de la sensibilisation au radon étant derrière nous, il est maintenant temps de passer à l’action et il n’y a pas meilleure saison que l’hiver pour tester le niveau de radon dans votre maison ou votre appartement.
Qu’est-ce que le radon ?
Le radon est un gaz radioactif inodore et invisible issu de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Du radon, il y en a partout. Cependant, il ne commence à poser problème que lorsqu’il s’accumule trop dans votre demeure.
En effet, à un certain seuil, le radon a des répercussions importantes sur la santé. À tel point qu’il s’agit du deuxième principal responsable du cancer du poumon, mais le premier auprès des non-fumeurs.
Une saine prévention, avant tout !
Comme vous le savez maintenant, le radon est présent partout, mais comment vous assurer que votre famille et vous ne courrez aucun danger d’accumulation indésirable sous votre toit ?
Construction existante
Pour connaître la qualité de votre air, faites un test.
D’une maison à l’autre, les résultats peuvent être très différents malgré la proximité. Ne vous fiez donc jamais aux résultats d’un voisin pour évaluer les actions que vous prendrez chez vous.
Quant aux bâtiments récents ou rénovés dont l’efficacité énergétique s’est améliorée, ceux-ci ont tendance à contenir le même air intérieur plus longtemps à moins que des dispositifs soient prévus pour contrer cet effet. Ainsi, s’il y a une infiltration de radon, la concentration risque s’accumuler plus rapidement puisqu’il y a beaucoup moins de changements d’air « naturels » que dans les habitations plus âgées. Encore une fois, la meilleure prévention est de faire un test.
Construction neuve en cours
Vous avez entamé un projet de construction neuve ? Certaines précautions peuvent être prises par votre entrepreneur lors de la construction de votre habitation. Prenez le temps de discuter avec lui des moyens utilisés visant à réduire les risques d’infiltration du radon dans votre projet.
Démarches pour tester le radon chez vous
Les appareils de mesure du radon, appelé dosimètre, se trouvent dans certains magasins et quincailleries, mais peuvent aussi facilement se commander en ligne. Un test coûte entre 40 et 50$, incluant les frais d’analyse en laboratoire et, le cas échéant, de livraison.
En recevant votre appareil, lisez attentivement les instructions du fabricant pour installer adéquatement l’appareil. Pour que vos résultats soient les plus représentatifs possible, prévoyez suspendre l’appareil en hauteur pour un minimum de 3 mois.
Solutions pour réduire le radon
Si votre résultat de test révèle que vous avez plus de 200 Bq/m3 de radon, des solutions existent. Faites affaire avec un professionnel en atténuation du radon agréé en vertu du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).
Celui-ci pourra identifier les sources réelles d’infiltrations et pourra vous recommander les meilleures solutions selon votre situation. En guise d’exemple, voici les moyens les plus courants indiqués sur le site Web du gouvernement du Canada :
- l’installation d’un système d’atténuation du radon;
- le scellement des points d’entrée du radon dans les fondations;
- la ventilation au moyen d’un système équilibré de ventilation à récupération de chaleur et d’énergie
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le radon ou sur sa détection, en plus de notre page sur le radon ou de celle de l'organisme Occupe toi du radon, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada mettent plusieurs sources d’information à votre disposition.
- Québec : Radon domiciliaire
- Canada : Radon : Au sujet