Une PME de plomberie se démène comme beaucoup d’autres pour récupérer son argent dans un secteur où les retards de paiement sont monnaie courante.
Source: Francis Halin - 16 décembre 2025 - Journal de Montréal

Comme elle, beaucoup de sous-traitants dans le domaine de la construction ont du mal à être payés parce que l’entrepreneur général attend d’avoir reçu l’argent du client pour le faire.
(...)
Au Québec, plus de 80% des entreprises en construction avaient moins de cinq employés l’an passé, selon la Commission de la construction du Québec.
Début septembre, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec a salué l’arrivée d'une nouvelle règle qui aidera à équilibrer le rapport de force, mais il y aurait encore du travail à faire.
Alors que l’insolvabilité atteint un sommet en 15 ans en 2024, des centaines de plus petites PME risquent encore de se retrouver du jour au lendemain au bord du gouffre.
(...)
Pour réussir à se faire payer, (des entreprises font) affaire avec Bastia.
C’est une plateforme québécoise cofondée par Nicolas Archambault, un avocat qui voyait depuis des années défiler sur son bureau des dossiers de comptes impayés.
(...)
Son logiciel Bastia permet de rentrer ses créances dans le système plutôt que de faire affaire avec un avocat.
Une fois le contrat entré, la plateforme envoie automatiquement les documents nécessaires au bon moment pour s’assurer à 100% que le sous-traitant puisse exercer ses droits au besoin.
De cette façon, les sous-traitants n’ont rien à faire. Ils sont sûrs de respecter les délais légaux et peuvent se prévaloir de l’hypothèque légale s’il le faut.