Actualité

«Celle-là est belle comparée à ce que je vois d’habitude»: «Le Journal» a visité des maisons neuves avec un inspecteur en bâtiment et ses constats sont accablants

Moisissure, isolation défaillante, finition bâclée: malgré une liste impressionnante de correctifs à apporter, une maison d'à peine six mois à Saint-Hubert est en meilleure condition que la majorité des nouvelles constructions examinées par un inspecteur en bâtiments.

Source: Felix Desjardins - 1er février 2026 - Journal de Montréal

«Celle-là est belle comparée à ce que je vois d’habitude»: voilà le constat inquiétant livré par Othmane Benouattaf, connu sous son pseudonyme Inspecteur Inspecto.

(...)

Dès les premiers instants de l’inspection, il sonne l’alarme: des imperfections dans la façade témoignent du manque de perfectionnisme de l’entrepreneur ayant achevé la maison sur trois étages.

(...)

Dès les premiers instants de l’inspection, il sonne l’alarme: des imperfections dans la façade témoignent du manque de perfectionnisme de l’entrepreneur ayant achevé la maison sur trois étages.

Par ailleurs, ses échanges avec les entrepreneurs sont souvent tendus, même si son travail d’inspecteur se veut complémentaire au leur en veillant à l’application des critères de la Garantie de construction résidentielle (GCR).

L’orgueil mal placé est monnaie courante dans les chantiers québécois, souligne M. Benouattaf, qui suscite de vives réactions en partageant ses découvertes sur les réseaux sociaux.

(...)

Acquise pour 710 000$, la maison neuve à Saint-Hubert présentait donc plusieurs défauts inacceptables selon la GCR, qui obligera l’entrepreneur responsable à les corriger en moins de six mois. Cette protection n’est pas infaillible pour autant.

(...)

Quelques semaines plus tard, nous suivons cette fois Inspecteur Inspecto dans une visite sur la Rive-Nord de Montréal, à Boisbriand, dans un quartier de maisons neuves.

Encore une fois, avant même de franchir le seuil de la porte, de multiples erreurs inquiètent M. Benouattaf sans le surprendre pour autant. Mal installés, les fascias de la toiture, sur lesquels les gouttières sont posées, laissent entrevoir une éventuelle infiltration d’eau.

(...)

Avec plus de 250 000 mises en chantier résidentielles dans le pays en 2025 et des millions d’autres prévues dans la prochaine décennie, nul besoin de préciser que les entrepreneurs en construction seront en grande demande... tout comme les inspecteurs qualifiés.

Retour à la liste des actualités

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :