Recherche par mot-clé

Courtiers en conflit d’intérêts : Sauvé par une bonne Samaritaine

Le courtier immobilier Maxime Bédard, « le pompier riche », comme il se décrit dans un livre lancé à l’automne 2023, est apparu par hasard sur le chemin d’un veuf âgé et paralysé.

Source: Isabelle Dubé - La Presse - 3 juillet 2024

L’homme vivait dans son bungalow avec sa femme, qui était son aidante naturelle jusqu’à ce qu’elle meure subitement en 2021. Comme il ne pouvait pas habiter seul, il a été placé d’urgence dans un CHSLD. Sans enfant ni neveux ou nièces, il assurait seul la liquidation de la succession de sa femme et devait vendre sa maison inhabitée de Longueuil.

[...]

C’est alors qu’on le met en relation avec Maxime Bédard.

Le courtier lui annonce rapidement qu’il a déjà un acheteur potentiel, mais ne précise pas à son client qu’il s’agit de son ami, collègue pompier et partenaire d’affaires avec qui il investit en immobilier. Ils ont cinq immeubles et sont propriétaires de Wings, une société d’investissement qui réalise « les plus hauts rendements en investissement immobilier en ayant une longueur d’avance », d’après son site internet.

Maxime Bédard ne fait pas de recherche de comparables, ne vérifie pas le montant de l’évaluation municipale, n’affiche pas la maison sur Centris et ne met pas de pancarte devant la maison, reconnaît-il lors des audiences de l’OACIQ.

[...]

À une bonne Samaritaine près de perdre 115 000 $

Déçu par les sommes offertes, le vieil homme accepte à regret la promesse d’achat la plus haute. Mais il aura la chance de croiser la route d’une bonne Samaritaine avant de faire authentifier la transaction.

Lors d’un rendez-vous avec la conseillère de la caisse Desjardins qui s’occupe du compte de succession de sa défunte femme, il lui raconte les derniers évènements.

Comprenant que la transaction comporte des éléments douteux, la conseillère téléphone au directeur de l’agence RE/MAX Imagine et réussit à faire annuler la vente.

Le directeur propose alors à l’homme un autre courtier de son agence. Le bungalow profite d’une mise en marché sur Centris et d’une pancarte bien visible devant la propriété. Résultat : le bungalow s’est vendu 330 000 $, soit 115 000 $ de plus.

[...]

 

Retour à la liste des nouvelles

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :