Actualité

Signer notre pétition 
visant à permettre à la RBQ d'engager davantage d'enquêteurs.

Davantage d'information.


 

Un courtier vedette sur la sellette

Le courtier immobilier Mathieu Arseneault, vedette de l’émission Numéros 1 à CASA, doit passer devant le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) lundi matin. Le syndic considère que le courtier a déshonoré la profession et que la faute est assez grave pour demander une suspension immédiate de son permis.

Source: Isabelle Dubé - La Presse - 16 décembre 2023

Le flamboyant courtier Mathieu Arseneault, reconnu pour visiter ses clients en hélicoptère ou en voiture de luxe, a contrevenu à l’honneur et à la dignité de la profession, selon le syndic de l’OACIQ. Le comité de discipline devra déterminer lundi si la protection du public risque d’être compromise s’il continue d’exercer son métier.

C’est que les mises en scène filmées de Mathieu Arseneault publiées sur les réseaux sociaux ont suscité beaucoup de mécontentement au-delà de l’internet et des centaines de milliers d’abonnés du courtier vedette depuis un an.

Dans des vidéos sur TikTok, encore en ligne au moment où ces lignes étaient écrites, Mathieu Arseneault se promène dans un centre commercial en interpellant des enfants accompagnés d’adultes, un groupe d’adolescents et une récente diplômée de cinquième secondaire au sujet de leurs résultats scolaires. Le scénario est toujours le même. Le courtier demande à la personne mineure : « Comment ça va, tes résultats scolaires ? »

Dans l’une d’elles, une enfant lui répond que sa moyenne est de 80-90 %. « Est-ce que maman peut confirmer ? », s’enquiert-il en se tournant vers l’adulte. « Ça me tient à cœur que tu aies des bons résultats, je te remets 100 $ », dit-il en donnant un billet brun à l’enfant.

[...]

Des courtiers ont aussi fait part à La Presse de leur malaise face aux publications de leur collègue et de l’étalage de sa richesse qui peut amener les consommateurs à penser que les courtiers sont trop payés ou qu’ils réussissent à s’enrichir en défiant la Loi sur le courtage immobilier. Les vidéos, estiment-ils, dévalorisent l’image de la profession de courtier immobilier et minent la confiance des consommateurs envers les courtiers.

Selon les données de l’OACIQ, Mathieu Arseneault n’en est pas à sa première plainte depuis qu’il détient son permis. Avec 76 demandes d’assistance, il se classe au troisième rang des courtiers ayant reçu le plus grand nombre de plaintes.

À l’automne, le courtier et sa conjointe, aussi courtière, sont passés devant le comité de discipline au sujet de la fabrication de faux documents. Le comité n’a pas encore déterminé si les courtiers étaient coupables ou non de cette infraction.

Retour à la liste des actualités

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :