Jean-Noël Lacroix dans la mire de la Régie du bâtiment du Québec

Mardi, 21 septembre, 2021
François Sanche, Radio-Canada

Extrait(s) :

L'homme d’affaires Jean-Noël Lacroix qui s'est illustré par ses mauvaises pratiques commerciales devra encore une fois en découdre avec les autorités.

Vendredi, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a convoqué Armoires PMM, un fabricant et installateur de mobilier de cuisine et salle de bain, à une audience au cours de laquelle sa licence sera en jeu.

La RBQ reproche au détenteur de la licence et propriétaire officiel de l’entreprise, M. Maxime Morency, d’être le prête-nom de Jean-Noël Lacroix. Il en découle, selon la convocation, que l’entreprise Armoires PMM et ses dirigeants «de droit» et «de fait» doivent établir «qu’il est dans l’intérêt public que leur licence soit maintenue, qu’ils sont de bonnes mœurs et qu’ils peuvent exercer leurs activités d’entrepreneur avec compétence et probité».

Jean-Noël Lacroix a fait parler de lui à maintes reprises, notamment à la suite des déboires de l’entreprise Flamidor en 2006. L’entreprise vendait et installait des appareils de chauffage en promettant des économies qui ne se sont jamais réalisées.

Des centaines de consommateurs se sont unis dans une action collective qui s’est soldée par une entente intervenue entre l’Association pour la qualité de la construction [sic] et la Caisse Desjardins de Wendake (anciennement la Caisse populaire Desjardins du Village Huron), responsable de gérer les contrats de vente à tempérament.