Recherche par mot-clé

Architecte, technologue, designer, ingénieur: à quels professionnels devez-vous faire appel pour vos travaux de rénovation?

Qui dit chantier dit plans! Mais à quel professionnel faire appel selon la nature de vos travaux?

Source: Félix Desjardins - 27 septembre 2025 - Journal de Montréal

Les architectes, technologues en architecture, ingénieurs en bâtiment et designers d’intérieur ont tous leurs spécialités, mais leurs tâches peuvent parfois s’entrecroiser.

Avant le 15 février 2024, les tensions étaient courantes entre l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Un règlement qui détermine plus clairement les champs de compétence de ces deux professions a changé les choses.

(...)

Ainsi, un technologue en architecture peut préparer et signer des plans pour la construction, l’agrandissement ou la modification de la plupart des maisons unifamiliales (moins de 6459 pieds carrés et moins de trois étages) et de certaines habitations multifamiliales (au plus quatre unités, moins de 3229 pi2).

(...)

Rappelons qu'il faut compléter une maîtrise professionnelle en architecture afin d’accéder à la profession d’architecte. Le technologue en architecture, de son côté, doit effectuer une technique collégiale de trois ans. Puisque l’expertise des architectes est plus pointue et que leurs services sont parfois plus complets, leur tarif équivaut habituellement au moins au double de celui du technologue.

 

Retour à la liste des nouvelles

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :