- À propos
- Information
- Services
- Publications
Un entrepreneur de Laurentides qui a volé 120 000 $ en dépôts à une quinzaine de clients a été condamné jeudi à 15 mois de prison à domicile. Les victimes de Martin Dionne se sont retrouvées avec des cuisines démolies et des matériaux de mauvaise qualité.
L’homme de 50 ans a plaidé coupable jeudi, au palais de justice de Saint-Jérôme, à un chef d’accusation de vol de plus de 5000 $ à l’égard de 17 personnes. Martin Dionne a sévi entre 2020 et 2021, alors qu’il dirigeait les compagnies Cabanons Laurentides et Cuisines et Salles de bains Mont-Tremblant.
Il n’était pas détenteur d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Selon l’exposé des faits présenté devant le Tribunal, Martin Dionne avait fait des soumissions de 303 933 $ pour les projets de rénovation de cuisine et de construction de cabanons des 17 victimes. À la signature des contrats respectifs, il a empoché 123 000 $ en dépôt.
(...)
Sans nouvelles de Martin Dionne, les victimes ont dû engager d’autres entrepreneurs pour terminer des travaux à peine amorcés.
La juge Kathlyn Gauthier a condamné Martin Dionne à 15 mois de prison à la maison et à une probation de deux ans. Il s’agit d’une recommandation commune du procureur de la Couronne, Me Alexandre Dubois et de l’avocat de la défense, Me Karam Mahrez.
Il sera interdit à Martin Dionne d’effectuer des travaux requérant une licence de la Régie du bâtiment.
Également, le voleur devra rembourser 97 727,25 $ à ses victimes.
Dans ses dossiers pénaux, l’accusé et sa compagnie ont été condamnés à plus de 250 000 $ en constats d’infraction en vertu de la Loi sur le bâtiment.