Recherche par mot-clé

Signer notre pétition 
visant à permettre à la RBQ d'engager davantage d'enquêteurs.

Davantage d'information.


 

Inondations à la hausse: est-ce la fin des sous-sols dans les maisons des Québécois?

Il devient nécessaire de repenser la configuration des résidences québécoises – particulièrement celle des sous-sols – à la lumière des conditions qui évoluent avec les changements climatiques, prévient un représentant de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). 

Source: Samuel Roberge - TVA Nouvelles - 26 juin 2025

Photo: Pixabay

Même si les sous-sols ont marqué la vie de nombreux Québécois – avec les partys de famille, les chambres d’adolescents ou les ateliers remplis d’outils –, ces espaces risquent de perdre en popularité dans les constructions à venir.

(...)

La principale raison de ce changement tient aux problèmes d’infiltration d’eau, de plus en plus fréquents en raison de la hausse des précipitations observée dans de nombreuses régions au Canada. À cela s’ajoute le vieillissement des infrastructures, souvent incapables d’absorber l’excès d’eau.

(...)

Mais la situation ne se limite pas aux zones urbaines. De nombreuses résidences situées en zones inondables ou à proximité de cours d’eau en subissent aussi les conséquences.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :