- À propos
- Information
- Services
- Publications
Il devient nécessaire de repenser la configuration des résidences québécoises – particulièrement celle des sous-sols – à la lumière des conditions qui évoluent avec les changements climatiques, prévient un représentant de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Photo: Pixabay
Même si les sous-sols ont marqué la vie de nombreux Québécois – avec les partys de famille, les chambres d’adolescents ou les ateliers remplis d’outils –, ces espaces risquent de perdre en popularité dans les constructions à venir.
(...)
La principale raison de ce changement tient aux problèmes d’infiltration d’eau, de plus en plus fréquents en raison de la hausse des précipitations observée dans de nombreuses régions au Canada. À cela s’ajoute le vieillissement des infrastructures, souvent incapables d’absorber l’excès d’eau.
(...)
Mais la situation ne se limite pas aux zones urbaines. De nombreuses résidences situées en zones inondables ou à proximité de cours d’eau en subissent aussi les conséquences.