Recherche par mot-clé

Signer notre pétition 
visant à permettre à la RBQ d'engager davantage d'enquêteurs.

Davantage d'information.


 

Des propriétaires de Laval floués par un entrepreneur en construction

Des propriétaires de duplex à Laval vont perdre des dizaines de milliers de dollars après avoir payé pour des travaux qui n’ont jamais été réalisés par un entrepreneur en construction qui vient de déclarer faillite.

Source: Louis Deschênes - Journal de Montréal - 30 avril 2025

«Nous avons été floués par un entrepreneur qui finançait ses opérations sur le dos de ses clients», rage Marcel Gagnier, qui a perdu près de 60 000$.

(...)

Dans l’avis de faillite de ce dernier, Le Journal a pu constater qu’une dizaine de particuliers ont avancé plus de 210 000$ à leur entrepreneur sans que les travaux soient effectués en totalité.

(...)

En août dernier, la maison à logements de Marcel Gagnier, sur la rue Milan à Laval, a été inondée pendant que la région de Montréal était frappée par un déluge.

Le propriétaire entame alors des démarches pour rénover sa propriété et il signe un contrat avec Construction JMQ.

Le client verse un premier montant de 18 500$ le 3 septembre pour le début des travaux, avant de débourser 16 759$ quelques jours plus tard à la réception de son chèque d’assurances.

C’est à partir d'une commande de deux portes-fenêtres coulissantes et d'une fenêtre qui devaient se faire le 17 septembre que M. Gagnier commence à se poser des questions. 

Même si l'entrepreneur demande un autre versement de 10 000$ pour cet achat, ce n'est que le 22 octobre qu'il commandera les trois items.

Dernièrement, M. Gagnier a obtenu le bon de commande du magasin de portes et fenêtres confirmant cette date.

Mais en novembre, l'entrepreneur inventait toutes sortes d'histoires pour expliquer les délais de livraison.

(...)

Au total, il a versé 85 000$ sur une facture de 90 000$, mais huit mois après l’inondation qui a jeté deux locataires à la rue, très peu de travaux ont été faits.

(...)

Les clients floués ont entamé des démarches, déposant une plainte à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et faisant parvenir une mise en demeure à l’entrepreneur, comme le propose l’Office de la protection du consommateur.

(...)

Dans un échange de courriels, la RBQ confirme qu’elle ne peut commenter les plaintes reçues.

Retour à la liste des nouvelles

Correction(s) requise(s) ?

Vous croyez qu'une de nos page mérite d'être révisée ?
N'hésitez pas à nous le signaler !

Nous tenons à remercier nos principaux subventionnaires,
partenaires et collaborateurs :