Intimidation sur les chantiers: 79% des travailleurs ne portent pas plainte

Lundi, 4 décembre, 2023
Geneviève Lajoie, Journal de Québec

Extrait(s) :

Près de huit travailleurs de la construction sur dix ne portent pas plainte lorsqu'ils sont victimes d'intimidation ou de harcèlement sur les chantiers, de peur de subir des représailles ou de perdre leur job, déplore le ministre Jean Boulet. 

[...]

Craintifs, pas moins de 79% des ouvriers choisissent de ne pas faire de signalement, selon un sondage Léger réalisé au printemps pour le compte de la Commission de la construction du Québec (CCQ).  

Cette situation nuit particulièrement au recrutement de femmes sur les chantiers, alors que l’industrie est aux prises avec un manque criant de main-d’œuvre et un besoin urgent de nouvelles écoles et infrastructures.  

[...]

Jean Boulet est convaincu que son tout récent projet de loi pour combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail permettra de lever des obstacles au recrutement et à la rétention des travailleuses sur les chantiers.  

Les victimes seront assurées de la confidentialité de leur démarche et protégées contre les représailles et la perte de leur emploi, tandis que toutes les entreprises devront se doter d’une politique contre le harcèlement et l’intimidation, insiste le ministre. À l’heure actuelle, le tiers des employeurs n’en ont pas.  

[...]

AU QUÉBEC, DANS L’INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION:

  • 79% ne font pas de signalement pour un cas de discrimination, intimidation ou harcèlement: la peur de représailles ou de perdre son emploi est la principale raison invoquée, selon un sondage Léger réalisé pour la CCQ.
     
  • 32% des entreprises ne disposent pas de politiques et pratiques claires en gestion de cas de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement.
     
  • Il y avait 7218 femmes actives en construction ayant compilé au moins une heure en 2022, c’est-à-dire 3,65% du total de travailleurs en construction.
     
  • Québec souhaite que la gent féminine représente 4,5% des travailleurs, c’est-à-dire 8899 femmes.