Environ 3,5 millions de logements devraient être construits d'ici 2030, dit la SCHL

Jeudi, 23 juin, 2022
Adena Ali, Le Soleil

Extrait(s) :

Environ 3,5 millions de logements supplémentaires devront être construits d'ici 2030 pour rétablir l'abordabilité du marché immobilier, a estimé jeudi la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Dans un rapport publié jeudi, l'agence fédérale a expliqué la nécessité d'adopter une approche différente vis-à-vis de la pénurie de logements étant donné l'augmentation de la demande et les problèmes d'abordabilité.

[...]

Si les taux actuels de nouvelles constructions se maintiennent, la SCHL a calculé que le parc de logements du pays devrait augmenter de 2,3 millions d'unités d'ici 2030, pour atteindre près de 19 millions d'unités au total. Mais afin d'atteindre l'abordabilité pour tous les Canadiens, l'agence estime que 3,5 millions de logements supplémentaires sont nécessaires.

 

Cependant, l'assouplissement des conditions du marché de l'habitation et une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction pourraient empêcher le nombre total de logements au Canada d'atteindre 22 millions d'ici huit ans.

[...]

Il y avait 81 500 postes vacants dans la construction au premier trimestre de 2022, soit plus du double du nombre observé au premier trimestre il y a deux ans. Pendant ce temps, les ventes de maisons ont chuté de près de 22 % en mai, par rapport à l'année dernière, et de près de 9 % d'avril à mai, tandis que le prix moyen non désaisonnalisé d'une maison a diminué de près de 5 % pour atteindre 711 000 $ au cours de cette période.

Pour que le logement redevienne abordable pour tous au Canada, il faudrait que les promoteurs soient plus productifs et exploitent pleinement leurs terrains pour y construire plus de logements, a estimé la SCHL.

[...]

Vers 2003 et 2004, un ménage moyen aurait dû consacrer près de 40 % de son revenu disponible à l'achat d'une maison moyenne en Ontario et près de 45 % en Colombie-Britannique. En 2021, ce montant était proche de 60 % du revenu disponible.

Un approvisionnement supplémentaire de logements serait également nécessaire au Québec, car l'abordabilité dans la province a diminué au cours des dernières années, a précisé le rapport.

Une situation qui va empirer avant de s'améliorer.