Plus d’incendies électriques mais moins d’inspections au Québec

Mardi, 27 août, 2019
André Fauteux, maisonsaine.ca

Un condensé efficace de ce dossier par André Fauteux de maisonsaine.ca 

Extrait(s) :

Comme le chauffage à l’électricité est plus répandu au Québec, il serait normal de penser que les installations électriques soient inspectées davantage qu’ailleurs, or c’est le contraire qui se produit. La province compte 64 % plus d’incendies de nature électrique que la moyenne canadienne selon une étude nationale des pratiques des installations et travaux électriques financée par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).

[...]

En 2017, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a inspecté un peu plus de 4 400 installations électriques, comparativement à 485 000 en Ontario, selon cette étude réalisée par la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). 

[...]

La CMEQ blâme la RBQ qui ne compte que 33 inspecteurs (soit 7 par 10 000 mises en chantier) comparativement à 250 (32/10 000) en Ontario et 150 (51/10 000) en Alberta. [...] le porte-parole de la RBQ, Sylvain Lamothe, a affirmé qu’il est nécessaire de faire un plus grande nombre d’inspections ailleurs au pays qu’ici parce qu’au Québec, contrairement aux autres provinces, seul un maître électricien peut effectuer des travaux électriques. Pourtant, les inspections réalisées en 2017 ont révélé que les non-conformités du système électrique n’étaient pas beaucoup plus nombreuses ailleurs que chez nous [...].