Pyrrhotite: les victimes enfin dédommagées

Vendredi, 10 juillet, 2020
Pierrick Pichette, le Nouvelliste

Extrait(s) :

Rendu par la juge Dominique Bélanger, en début d’après-midi vendredi, ce jugement de la Cour d’appel du Québec insiste sur le fait que les victimes ont assez attendu et n’ont pas à faire les frais d’une bataille entre la compagnie et ses assureurs.

[...]

«C’est une excellente nouvelle. Je n’aurais pas pu mieux traduire la situation que l’a fait la juge lorsqu’elle a évoqué toute la détresse vécue par les victimes de la pyrrhotite. Cela fait 10 ans que je dis aux gens autour de moi d’avoir confiance en notre système de justice et voilà que ce jugement vient me donner raison et donne raison aux demandeurs, qui peuvent enfin tourner la page et être indemnisés», a fait savoir Pierre Soucy.

[...]

Par ailleurs, bien que le 13 juillet avait été identifié comme la date à laquelle les premiers paiements seraient acheminés vers les victimes, certains assureurs ont déjà pu remettre quelques-unes des sommes d’argent dues. 

[...]

Dorénavant, tous les efforts du camp des demandeurs seront concentrés sur la vague deux de l’affaire, qui, jusqu’à maintenant, avait déterminé que 800 propriétaires de maison étaient en droit de recevoir une indemnisation en lien avec la pyrrhotite.

[...]

Il est à noter que cette deuxième vague est toujours ouverte, «de sorte que ceux qui constatent des problèmes tels que des fissures anormales sur leur propriété et qui obtiennent un rapport d’expertise confirmant la nécessité de refaire les fondations du bâtiment peuvent toujours adhérer au groupe de victimes».