Un mouchard chez les rénovateurs

Jeudi, 24 mars, 2022
André Dubuc, La Presse

Extrait(s) :

Après les restos et les taxis, Québec veut installer des modules d’enregistrement des ventes (MEV) chez les entrepreneurs en construction dans le but de lutter contre le travail non déclaré.

Revenu Québec entend mettre à l’essai, en collaboration avec des entrepreneurs, une version web du module d’enregistrement des ventes (MEV-WEB) dans le secteur de la rénovation résidentielle. « Cette technologie s’intègre à même les applications qu’utilisent les entreprises.

Ainsi, la transmission des informations s’effectuerait en continu et de manière parfaitement sécurisée », lit-on dans le document sur les renseignements additionnels. Il s’agit d’un MEV faisant appel à l’infonuagique plutôt qu’à de la quincaillerie coûteuse in situ comme dans la première version du MEV, déployée dans les restos en 2011.

« Comment vais-je convaincre un entrepreneur en construction que l’imposition d’un MEV va écarter sa concurrence qui travaille au noir ? se demande François Bernier, vice-président principal, Affaires publiques, à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Comment le MEV va-t-il empêcher un entrepreneur de faire une facture MEV de 15 000 $ et des travaux payables comptant de 5000 $ pour un projet de 20 000 $ ?

Pour l’instant, les entrepreneurs voient le MEV comme de la lourdeur, comme un coût additionnel. »