Le dernier projet de Catania s’effondre

Mardi, 22 mars, 2022
Hugo Joncas, La Presse

Extrait(s) :

À Lachine, le dernier projet de l’entrepreneur déchu Paolo Catania se termine en désastre. Après deux ans et demi de retard, ses créanciers se disputent en cour le chantier du Flora, déserté par trois constructeurs. Quant aux clients, ils tentent de comprendre comment ils pourront récupérer leurs 6,3 millions en acomptes, et quand.

[...]

Accusé il y a 10 ans de fraude, abus de confiance et complot dans l’affaire du Faubourg Contrecœur, Paolo Catania a été acquitté en 2018 et libéré d’une kyrielle d’accusations de fraude fiscale l’année suivante.

En décembre 2020, l’entrepreneur récupérait son projet du syndic, qui l’administrait depuis plus de six ans (voir autre texte). Depuis, les retards se multiplient, tout comme les conflits avec ses sous-traitants et ses partenaires. En décembre, la dernière des trois entreprises de construction qui se sont succédé au Flora a quitté les lieux.

Puis, en janvier, le prêteur privé Romspen, qui soutient les projets de Catania depuis 2013, a perdu patience. Il poursuit le promoteur du Flora pour en prendre possession et récupérer 22 millions.

L’un des entrepreneurs qui attendent d’être payés ne l’entend toutefois pas de cette oreille. Upbrella Construction souhaite plutôt qu’un administrateur provisoire reprenne le contrôle du projet pour le terminer. Selon l’entreprise, la formule permettrait de rembourser les sous-traitants, qui réclament quelque 17 millions au promoteur.

[...]

Les quelque 150 acheteurs se font tranquillement à l’idée : le promoteur, la société en commandite Flora I, ne leur livrera vraisemblablement jamais leurs condos, même s’il a déboursé leur argent. Selon des informations dévoilées devant la Cour supérieure le 16 mars, il reste environ 544 000 $ dans le compte en fidéicommis du projet, sur les 6,3 millions de dépôts confiés au promoteur.

Heureusement pour les clients, Aviva Canada cautionne leurs acomptes. Mais les démarches pour obtenir un paiement s’annoncent longues, surtout si un juge place le Flora sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, comme le demande Upbrella.

[...]

Le Flora devait livrer ses condos à partir de l’hiver 2019, selon les premiers contrats signés. Mais en mai de cette année-là, bien avant la pandémie, le chantier accusait déjà un an et demi de retard, disent les acheteurs.

Depuis qu’il a repris le projet en main, Paolo Catania a manqué toutes les dates de livraison annoncées… jusqu’à la paralysie complète du chantier en décembre 2021.

[...]

La dernière communication que Paolo Catania leur a envoyée à tous date du 11 janvier 2022. Dans un français approximatif, il leur explique par courriel qu’à cause de la situation attribuable à la COVID-19 et aux retards accumulés dans le projet, il ne s’entend plus avec son prêteur Romspen.

[...]

Puis, le 9 mars, un acheteur a reçu un courriel de la fille de Paolo Catania, Nina, directrice des ventes. Elle explique que « le projet ne sera pas complété par le propriétaire actuel » et qu’un « nouvel acheteur potentiel va l’acquérir ».

[...]

La colère envahit les acheteurs quand ils racontent leurs déboires avec le Flora. « J’ai quand même mis une mise de fonds de 21 000 $ il y a quatre ans ! s’exclame Geneviève Brassard. J’attends après ça pour investir dans l’immobilier ! »