Acheter un «flip» sans «flipper»

Samedi, 29 juin, 2019
Danielle Bonneau, La Presse

Extrait(s) :

Plusieurs entrepreneurs peuvent tourner les coins ronds, déplore-t-il. « Quelqu'un qui fait un "flip" essaie de mettre le moins d'argent possible sur la propriété pour en faire le plus possible, explique-t-il. Les propriétés sont très chères et les travaux coûtent aussi très cher. C'est souvent du tape-à-l'oeil. » 

[...]

« Un entrepreneur inconnu qui fait un "flip" peut fermer son entreprise demain matin, ajoute-t-il. Il n'y a alors plus aucun recours. Il faut faire attention quand quelqu'un se dit entrepreneur. » 

[...]

« C'est moins pire de ne pas acheter que de se retrouver avec un citron, dit-il. Un bon contrat préliminaire devrait être aussi détaillé que possible sur ce qui sera construit. Il faut bien lire et comprendre les clauses, et prévoir quoi faire si un pépin arrive. »
 
Qu'il s'agisse d'un « flip » ou pas, il recommande de faire inspecter l'habitation par un inspecteur d'un ordre professionnel. « Souvent, les gens ont l'impression que parce qu'ils achètent du neuf, ils n'ont pas besoin d'être accompagnés par un inspecteur quand ils font la visite de préréception, poursuit M. Harnois. Mais il peut y avoir des problèmes, qu'une personne peu habituée ne verra pas. C'est de l'argent bien investi généralement. »